Perfor
man
ces
PAR L'ARTISTE
"J'EXPLORE MON INCONSCIENT COMME MOTEUR DE CRÉATION, AVEC LA VOLONTÉ DE TRANSFORMER MA PERCEPTION DU MONDE."
Je m'inspire de l'école de Vienne dans ma démarche artistique. Le corps, les expériences immersives et le croisement des disciplines artistiques sont au cœur de mon travail, dans une quête de l'œuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk).
In my mind, Gesichter der Gewalt
"Dans mon esprit, les visages de la violence"
TRAVAIL COLLECTIF AVEC UNE POÈTE, UN DJ, UN ARTISTE VIDÉO, UN BATTEUR ET MOI À WUPPERTAL EN 2004. (DURÉE 45 MINUTES)
Série de trois photos prises dans l’environnement d’une salle de spectacle, depuis le public. Il fait sombre, des lumières bleues et rouges créent une ambiance étrange. On voit des projections d’images sur des panneaux blancs (des visages, de formes noires et blanches…). Des musiciens accompagnent la performance : la troisième photo est un gros plan sur le batteur.
En 2004, j'ai mené un projet en collaboration avec un photographe et un performer autour du thème de la violence. Ensemble, nous avons produit une série de 500 autoportraits photographiques, explorant le corps et ses tensions à travers une approche brute et frontale.
Ce projet réunissait performance, arts visuels, musique, poésie et vidéo dans un dispositif immersif, où le corps devenait le point de tension entre l'intime, la violence et la création.
Platons Höhlengleichniss
"L'allégorie de la caverne de Platon"
(WUPPERTAL EN 2009) SIX ARTISTES VENUS D'HORIZONS DIFFÉRENTS COMMUNIQUENT ENTRE EUX SANS UTILISER DE MOTS, UNIQUEMENT À TRAVERS LEUR ART.
Série de quatre photos d’un spectacle de plein air, en ville. Le public est assis sur des marches d'escalier. Sur la « scène », des artistes jouent de la clarinette, peignent sur un support au sol, dansent dans la peinture. Des gros plans montrent le visage d’une comédienne sous un voile coloré, ou bien les pieds d’un danseur, couverts de peinture bleue.
Le thème de la performance s'inspire de l'allégorie de la caverne de Platon. Celui-ci y décrit un homme contraint de passer sa vie dans une prison souterraine, jusqu'au jour où il est arraché à l'obscurité et exposé à la lumière.
Selon Diego Lis, cette transformation n'est possible que dans le cadre d'un système qui contrôle et surveille l'accès à la connaissance. Un système traversé de rapports de force, de conflits et de stratégies, qui façonnent l'ensemble de la société.
Artistes participants : Photini Meletiades (danse), Georgios Kotrosios (peinture), Alfonso Gravina (musique) et Diego Lis (peinture et coordination).
Hommage à Marianne et son fils
(AUVERGNE EN 2015) RÉSIDENCE ARTISTIQUE AVEC NELLY JALLERAT À LA GRANGE, LIEU ARTISTIQUE ASSOCIATIF.
Série de quatre photos d’une performance en intérieur. De longues bandes de papier blancs sont installées sur le parquet, se croisant de manière symétrique. On voit deux artistes, une musicienne qui joue de la clarinette, habillée en blanc, et un comédien presque nu, recouvert du peinture blanche. L’homme en blanc effectue des mouvements et peint sur les bandes de papier avec un très long pinceau pendant que la musique se joue.
Atelier peinture et musique chez Philippe Evain
(NANTES EN 2024) ATELIER PEINTURE ET MUSIQUE AVEC 10 PERSONNES.
Série de trois photos représentant différents moments de l’atelier, qui se tient dans un salon aux murs blancs. On voit plusieurs personnes dessiner et peindre sur un même support de papier, ou bien Diego Lis effectuer une fresque à l’aide d’un très long pinceau, tout en créant une chorégraphie avec tout son corps. Une autre image montre le résultat : des traits et taches colorés, éparpillés sur le support blanc.
Philippe organise régulièrement des soirées artistiques chez lui, dans son appartement : concerts, expositions ou petites pièces de théâtre.
Dans ce cadre, il a récemment mis son salon à disposition pour accueillir une performance mêlant peinture et musique. Une dizaine de personnes ont été invitées à y assister et à y participer.
Performance musique et peinture
(ST-BREVIN-LES-PINS, 2024) TRAVAIL D'IMPROVISATION ENTRE DEUX MUSICIENS ET UN PEINTRE
Série de quatre photos montrant différents moment d’une fresque musicale en intérieur. Des bandes de papiers sont accrochées en haut des murs et continuent sur le sol, protégé par des bâches en plastique. Un musicien se tient derrière sa platine de musique électronique. Diego Lis crée des fresques abstraites sur les bandes de papier, au son de la musique. L’éclairage de la pièce varie : blanc, violet, vert, orange… Changeant l’ambiance et la perception de la fresque en cours.
En 2024, à Saint-Brevin, une performance improvisée de 30 minutes a réuni sur scène deux musiciens — Nelly Jallerat à la clarinette et Doc Geo (chant, guitare, piano, saxophone) — ainsi que le peintre Diego Lis.
Ensemble, ils ont créé une œuvre vivante mêlant musique et peinture, dans un dialogue spontané entre sons et couleurs.